
Que lisez-vous en ce moment? Pour ma part, il y a toujours trop de livres en attente dans ma bibliothèque. Quelle galère! Chaque fois que j'en termine un, j'en découvre cinq! Du coup, j'ai un carnet. C'est un carnet noir à spirale que je trimbale la plupart du temps dans mon sac et où je note toutes les références des livres que j'aimerais m'offrir. En ce moment, il doit y avoir au moins 20 références! Et c'est sans compter les livres que je possède déjà et que je n'ai pas encore trouvé le temps de lire.
Mais la lecture, c'est affaire de patience. Il faut du temps, d'abord, pour lire le livre en question, mais aussi parfois pour se décider à le lire. N'y a t'il pas chez vous un ou plusieurs livres que vous avez acquis depuis un moment déjà mais que vous n'avez pas encore lus? Par manque de temps? Pas seulement pour ma part. Un livre, voyez-vous, c'est vivant, ça s'apprivoise. Qu'il soit épais ou au contraire trés fin, le livre ne se donne pas dès la première rencontre. Il faut parfois se préprarer psychologiquement à pénétrer son histoire. La lecture n'est pas sans conséquence, elle invite à un voyage intime au coeur de notre être. Alors, j'en ai qui m'attendent, parfois depuis plusieurs années, que je me décide à les ouvrir. Non pas que je les ai oubliés. C'est pas ça du tout. Mais pour eux, je ne suis pas encore prête.
Et puis, la lecture, c'est parfois difficile. On a fait le premier pas, lu les premières pages, voire une grande partie de l'ouvrage et pourtant on sent que là, c'est fini, on n'avance plus. Soit que le style est trop compliqué, soit que l'histoire s'enlise et ne capte plus notre attention... Il m'est même arrivé de laisser un livre seulement huit pages avant la fin. 8 pages sur un livre qui en compte 291... Je n'arrive pas à me l'expliquer. Il est dans ma bibliothèque, là, à portée de main, et pourtant je ne peux me résoudre à l'attraper pour finir les 8 dernières pages... Allez comprendre.
Mais la lecture, c'est aussi une porte sur le rêve, l'imaginaire, un monde nouveau qui s'ouvre à nous, qu'on peut transporter, qui nous influence parfois, nous fait réfléchir. C'est aussi une porte vers le savoir, la connaissance ou un outil de propagande... C'est puissant un livre, précieux, inestimable...