mardi, février 14, 2006

GAVALDA Anna, Ensemble c'est tout, La Dilettante



Incontestablement un des plus merveilleux romans qu'il m'ait été donné de lire ces derniers mois. Camille, jeune femme paumée que la vie n'a pas épargnée, rencontrent deux autres écorchés vifs avec lesquels va se nouer une formidable relation de solidarité, d'amitié et d'amour. Le récit est si bien écrit qu'il est quasiment impossible de se décrocher de ce livre. Je me suis relevée la nuit pour continuer à le lire tant l'histoire de ces personnages m'avait captivée! Et c'est ce genre de sensations qui rend la lecture si palpitante, lorsqu'on est plongé dans un livre si bien construit qu'on ne peu plus s'en détacher avant d'avoir tourné la dernière page. Un pavé qui se lit en deux jours! Et que je vous conseille absolument si vous êtes passés à côté de ce succès de librairie! A savoir qu'il est depuis paru en poche, chez Pocket. Du même auteur, jetez-vous également sur son recueil de nouvelles intitulé "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", véritable petit bijou, morceaux de vie pas toujours drôles mais si bien racontés. Le style est plein d'humour, incisif et tranchant comme une lame. Voilà un auteur qui ne laisse pas indifférent et vous plonge dans son univers de façon saisissante, vous laissant en apnée pendant toute la durée de son récit. Elle a également publié chez La Dilettante, "Je l'aimais" et chez Bayard Jeunesse "35 kilos d'espoir". Je n'ai pas encore lu ces deux derniers titres aussi n'hésitez pas à me faire profiter de votre avis.

GAVALDA Anna, Ensemble c'est tout, La Dilettante
, 22 euros.

8 commentaires:

The président a dit…

J'avais déjà entendu du bien de ce livre, mais ce commentaire me donne vraiment envie de le lire.
Quand je l'aurais achevé je te donnerai mon avis.

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai lu ce bouquin et j'avoue que l'histoire de ces écorchés qui se soutiennent par leur étrangeté m'a captivée!!Alors à lire!
Audrey

Irakos 5 a dit…

Bon, mon commentaire va être un peu hors-sujet, puisque je n'ai pas encore lu Ensemble, c'est tout.

Grâce à toi, j'ai lu Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Et je ne sais qu'en penser. Certaines nouvelles m'ont beaucoup marqué (« Le fait du jour », « Catgut »), au sens où elles m'ont trotté dans la tête quelques jours, et qu'elles font maintenant un peu partie de moi. D'autres m'ont touché, « Permission » et « Pendant des années », par exemple. C'est un bouquin qui m'a plu, sans que je puisse isoler ce qui me plait précisément. C'est sans doute fait un peu exprès, mais c'est frustrant.

J'ai donc acheté Je l'aimais et Ensemble c'est tout, pour voir.

Hier, à trois heures du matin, je suis allé dodoter. Parce que je n'aime pas m'endormir juste après avoir éteint mon PC, j'ai pris le premier bouquin qui me passait sous la main : Je l'aimais. Erreur ! J'ai préféré ignorer l'heure qu'il était quand j'ai fini le bouquin, mais j'ai eu du mal à trouver le sommeil. Ce bouquin me fascine.

Donc oui, je vais lire Ensemble, c'est tout. Merci pour ces agréables heures.

Maxime.

Avek a dit…

Tu me l'as fait découvrir il y'a 2 ans : coup de foudre !
Je l'ai relu il y'a 3 semaines : grand plaisir !
Décidément que du bonheur ce roman !

Anna Gavalda, je t'aimmmmmeuh !

Bibliopoche a dit…

J'ai moi-même lu ce livre et je l'ai bien aimé. Vous pouvez trouvé mon commentaire sur notre blog http://bibliopoche.blogspot.com

Isabelle AUREAU a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire. Je viens de visiter votre blog et je vais m'empresser de le rajouter dans mes favoris!
Isabelle.

bibliopoche a dit…

Bonjour,je trouve votre blog très bien et le nom très original. Je vais vous ajouter moi aussi en lien sur notre blog.

anjelica a dit…

Comme j'ai aimé ce livre ! Mon petit chouchou reste Philibert !