dimanche, février 12, 2006

RUFIN Jean-Christophe, La Salamandre, Gallimard


La vie de Catherine est d'une incroyable monotonie jusqu'à ce qu'elle entreprenne une voyage au Brésil. Elle y rencontrera Gil, un jeune gigolo, et cette rencontre ainsi que l'amour passionnel qu'elle nourrira pour le jeune homme vont changer sa vie, la bouleverser mais surtout la faire basculer de façon dramatique...

Difficile d'imaginer comment l'histoire va évoluer. En tout cas, une chose est sûre, on ne s'attend pas à ça. Jean-Christophe Rufin nous entraine dans un pays où la misère profonde cotoie le développement et la modernité. Catherine va franchir la limite qui sépare les riches des pauvres et se confronter avec un monde qu'elle n'imaginait pas, oubliant ses repères d'européenne en ouvrant pour la première fois son coeur et son corps aux délices de l'amour et de la passion sans imaginer un instant les risques qu'elle a pris et l'issue qui l'attend.

Ce roman m'a mis un peu mal à l'aise tout en me laissant un peu sur ma faim. Je ne vous le conseille pas absolument, néanmois, libre à vous de vous faire votre propre opinion. Mais si vous devez lire un ouvrage de Jean-Christophe Rufin (Président de l'ONG Action contre la Faim), ouvrez plutôt Rouge Brésil, fabuleux roman historique mettant en scène un frère et une soeur partis dans un navire vers la découverte de l'Amérique.

RUFIN Jean-Chrisophe, La Salamandre, Gallimard, 2005, 17.50 euros.

Aucun commentaire: