samedi, juin 02, 2007

Challenge ABC 2007


Pour ceux qui me font le plaisir de visiter ce blog de temps à autre, je les prie de m'excuser d'être si irrégulière. Le travail à temps plein et les études ne me permettent pas de lire autant que je le voudrais. Mais fort heureusement, la période des partiels touche bientôt à sa fin et je vais pouvoir me plonger dans de nouvelles aventures livresques!

Pour bien débuter l'été, j'ai décidé (avec 6 mois de retard...!) de me lancer le pari fou du
challenge ABC 2007! Le principe est simple : on choisit un roman par auteur suivant les lettres de l'alphabet, si possible jamais lus, et on essaie de lire les ouvrages qui composent la liste d'ici décembre 2007. Pour ceux qui découvre cette idée avec moi, j'espère que vous vous lancerez. Pour ceux qui ont déjà entamé leur challenge, n'hésitez pas à me poster vos commentaires!

En attendant, voici ma liste personnelle! Je vous indiquerai au fur et à mesure ceux que j'ai lus, ou si j'ai fait des changements. J'attends quelques suggestions pour les lettres I, X et Y...

A/Nassur ATTOUMI, Mon mari est plus qu'un fou, c'est un homme
B/ François BEGAUDEAU, Entre les murs (lu en juin 2007)
C/CASTENADA, L'herbe du diable et la petite fumée
D/Charles DICKENS, Cantique de Noël
E/James ELLROY, White Jazz
F/Viviane FORRESTER, Mes passions de toujours
G/Arthur GOLDEN, Geisha
H/Nicolas HULOT, A mes risques et plaisirs
I/
J/Edward P. JONES, Le monde connu
K/KANGA, Grandir
L/Albert LONDRES, Terre d'ébène
M/Andreï MAKINE, Requiem pour l'Est
N/ Amélie NOTHOMB, Journal d'une hirondelle
O/Erik ORSENNA, Portrait du Gulf stream
P/Anne PERRY, Le voyageur de Noël
Q/ Pascal QUIGNARD, Villa Amalia
R/Hillary RODHAM CLINTON, Mon histoire (lu en juin 2007)
S/Diane SETTERFIELD, Le treizième conte (lu en juin 2007)
T/Tarun J. TEJPAL, Loin de Chandigarh
U/Brady UDALL, Le destin miraculeux d'Edgar Mint
V/Pierre VIDAL-NAQUET, L'Atlantide
W/H.G. WELLS, La guerre des mondes
X/
Y/Eiji YOSHIKAWA, La pierre et le sabre
Z/Stefan ZWEIG, Amok


Prêt, feu, partez! A vos bibliothèques!

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais aussi essayer de relever ce challenge : j'ai lu le livre d'Adrien GOETZ, j'ai attaqué le dernier d'Erik Orsenna.
Je te tiens au courant pour la suite !!

Philippe

Anonyme a dit…

Pour le I, tu peux lire les Irving, mais aussi Kazuo Ishiguro : auprès de moi toujours.

Isabelle a dit…

Merci Gambadou. Je n'ai pas mis Irving car je connais déjà cet auteur et je voulais n'inscrire que des auteurs que je n'ai jamais lus. Par contre, je ne connais pas Kazuo Ishiguro, alors pourquoi pas!

Anonyme a dit…

Bon, je vais essayer de jouer. Comme j'ai pas d'avis définitif et que j'aimerais mettre à jour ma liste sans te pourrir tes commentaires, j'ai mis un embryon de liste là :

http://www.umpa.ens-lyon.fr/~mbourrig/defiABC.html

Petit conseil en passant : si comme tu le dis, tu n'as mis que des auteurs que tu n'as jamais lus, je te déconseille de commencer par Journal d'une hirondelle. J'aime beaucoup les premiers livres de Nothomb et notamment le tout premier, Hygiène de l'assassin. Pour Zweig, Amok est pas non plus mon préféré, mais je suis moins convaincu de la valeur objective de mon jugement, alors je ne t'embête pas plus.

C'est qu'il va falloir compléter cette liste, maintenant...

Isabelle a dit…

Maxime,
j'ai choisi ces deux titres là pour Nothomb et Zweig car ils sont déjà dans ma bibliothèque. Celà dit, je suis prête à changer d'avis. Mais je me suis dit qu'il valait mieux lire ce que j'avais déjà chez moi! J'ai hâte d'aller voir ta liste perso. Et j'espère que tu ma raconteras ton séjour à New york ;)
Bises,
Isa.

Anonyme a dit…

J'ai connu cela l'année dernière et mon blog a végété pendant neuf mois.

Anonyme a dit…

J'ai bcp aimé Geisha que j'ai lu à sa sortie !

Isabelle a dit…

Anjelica, j'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis quelques mois déjà et ayant lu à son sujet des avis partagés, j'ai hâte de me faire ma propre opinion!

Loutarwen a dit…

Geisha est aussi dans mon challenge ABC, je l'ai commencé mais mis de côté après quelques semaines... il va falloir que je m'y remette. Amok de Zweig est aussi dans ma pile de livres à lire, il me tente beaucoup, j'en ai beaucoup entendu parlé.

Isabelle a dit…

Leeloo: Amok m'a été conseillé par la mère de mon chéri et il est temps que je le lise pour le lui rendre enfin! Elle m'en a en effet dit beaucoup de bien.

Anonyme a dit…

Si vous cherchez un auteur dont le nom commence par la lettre P, je vous propose Georges PEREC, notamment son livre qui s'intitule "la disparition" dans lequel il n'utilise jamais la lettre E.
En effet en mémoire de "EUX", ses parents déportés pendant la guerre, il a décidé de ne pas utiliser cette lettre (E) pendant tout le livre : et ça marche !!

Philippe

Virginie a dit…

Faudrait bien que je m'y mette, à ce challenge, moi aussi. Mais pas évident... ;-D
Merci pour ton passage sur mon blog et à bientôt pour du partage de livres et de mots!!

Isabelle a dit…

Merci à toi également Virginie. je maintiens que ton blog est trés beau et tes photos magnifiques!

Anonyme a dit…

Pour I, il y a bien Ionesco... Gao Xingjian (prix Nobel 2000) a, d'après ce que l'on m'a dit, écrit des trucs magnifiques. Le longueur de ses bouquins me fait cependant hésiter mais le choix en 'X' n'étant pas bien grand, je risque de me résigner...

Update : d'après son article wikipédia, il est aussi dramaturge. Moi qui adore lire du théâtre, je crois que j'ai trouvé mon 26ème livre...

Anonyme a dit…

Argl... La page wikipédia avait gardé un coup bas... Malgré son classement à 'X' dans les librairies...

« Gao Xingjian est un nom chinois ; le nom de famille, Gao, précède donc le prénom. »

Caramba ! Encore raté !

Isabelle a dit…

On n'a qu'à faire comme si on savait pas... Allez, moi je valide Gao Xingjian pour le X! Bises.

Anonyme a dit…

Je viens de finir le dernier roman d'Erik Orsenna : "la révolte des accents".
Ce livre raconte les aventures de Jeanne débutées dans "La grammaire est une chanson douce" puis dans "Les chevaliers du subjonctif".
J'ai dévoré ce livre, comme les autres d'ailleurs : E.Orsenna a un style dynamique et efficace, il aborde la grammaire avec simplicité, de manière ludique comme cela devrait être le cas à l'école.
C'est tout simplement génial !!

Philippe

Anonyme a dit…

En cette année de centenaire du scoutisme, je vais lire un livre de Lord Baden Powel, fondateur du scoutisme : Le livre des Louveteaux !

Philippe

Katell a dit…

J'ai lu "Loin de Chandigarh" que j'ai vraiment beaucoup aimé!
J'ai lu avec intérêt ta liste du challenge et elle est très très intéressante et pleine d'idées de lecture!

Isabelle a dit…

Merci beaucoup Katell! "Loin de Chandigarh" m'a été conseillé par mon libraire et tu confortes ce choix que je n'aurais sans doute pas fait de moi-même. Je suis contente de savoir que ma liste est intéressante car il y a tant de choses à lire qu'on a du mal à fixer un choix! Pour ma part, j'ai fait le tour de ma bibliothèque et j'ai choisi de préférence les livres qui y figurent depuis longtemps et que je n'ai pas encore pris le temps d'ouvrir...

Anonyme a dit…

Pour le X, je te propose Qui XIALONG, moi je n'ai pas été hyper enthousiaste car je n'aime pas trop les descriptions mais bcp ont aimé cet auteur de polar chinois.
tu peux aller voir des commentaires chez BMR et MAM, tu as le lien sur mon blog.
@+

Isabelle a dit…

Merci pour cette suggestion Anjelica car je ne connais pas cet auteur alors pourquoi pas!

Anonyme a dit…

Je vois que tu n'as pas trouvé de X encore... As-tu déjà lu Xinran, Funérailles célestes? Je te le suggère sinon... un livre magnifique!

Dans ta liste, j'ai aussi Brady Udall pour mon challenge.

J'imagine que "Cantique de Noël" c'est le même livre qu'"Un chant de Noël"?... Un très beau livre aussi, j'espère qu'il te plaira! J'avais aussi beaucoup aimé "Geisha"!

Bonne lecture! :)

Isabelle a dit…

Allie,
Merci pour ta suggestion! J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre!