vendredi, mars 24, 2006

La plume enchanteresse de Joëlle Brière


A tous ceux et celles qui ne connaissent pas encore cette auteur, je les invite dès maintenant à ouvrir les pages des trés jolis livres de Joëlle Brière. Vous pourrez déguster ses petits textes courts et vifs, savoureux et percutants. Des morceaux de sagesse, déclarations d'amour à la vie, à la nature, odes à l'amitié qui vous bouleversent ou vous tirent dans de douces rêveries.

Joëlle Brière est une artiste, tant dans sa manière de ciseler les mots que dans les illustrations qui accompagnent ses ouvrages et qui trahissent l'humour et la malice de cette femme hors du commun. Véritable poétesse, ses écrits sont désormais enseignés dans les cours de français de collège. Quelle consécration pour cette ancienne institutrice! Si vous êtes allés au Salon du Livre ces derniers jours à Paris, vous l'avez peut-être rencontrée sur le stand des éditions de la Renarde Rouge. Car en plus d'être un écrivain merveilleux, Joëlle Brière est aussi une femme remarquablement dynamique qui n'a pas hésité à consacrer sa retraite au métier d'éditrice. Elle a, en effet, fondé en 1994 les éditions de La Renarde Rouge. Les ouvrages qu'elles publient sont à l'image de son travail personnel, des textes courts magnifiés par un papier ivoire de superbe qualité qui fait des ces petits ouvrages de véritables bijoux, trésors à conserver et véritable bonheur à feuilleter.

Parmi ceux écrits par Joëlle Brière elle-même, attardez-vous sur "Pinpanicaille", de petits poèmes destinés aux enfants (et aux plus grands!). Vous accompagnerez l'auteur dans son jardin, vos sens mis en éveil par sa plume magicienne, goutant les parfums de la terre, de l'herbe coupée, admirant les parterres de fleurs et parcourant avec gourmandise le potager, dans l'ouvrage que je préfère intitulé "Ce jardin devant moi...". Vous ferez le plein de sagesse en lisant "Et Zen alors!..." et vous laisserez envahir par la beauté de son dernier livre, paru en août 2005, "Les vergers", illustré par les sublimes calligraphies de Patrick Cutté.

Joëlle BRIERE, Pinpanicaille, Les éditions de la Renarde Rouge, 1994, 23 euros.
Joëlle BRIERE, Ce jardin devant moi..., Les éditions de la Renarde Rouge, 2003, 21.50 euros.
Joëlle BRIERE et Abel CHAMOZ, Et Zen alors!..., Les éditions de la Renarde Rouge, 2003, 16 euros.
Joëlle BRIERE et Patrick CUTTE, Les vergers, Les éditions de la Renarde Rouge, 2005, 24 euros.

Aucun commentaire: