dimanche, juin 03, 2007

BEGAUDEAU François, Entre les murs, éditions Verticales


Lettre B du Challenge ABC 2007

Voilà déjà quelques temps que je voulais lire ce livre tant son accueil avait été enthousiaste. L'auteur nous entraine dans le quotidien d'un professeur de français. Celui-ci enseigne dans un collège du 19ème arrondissement. Le livre rapporte une année scolaire, de la rentrée des classes au brevet des collèges. Il retrace les relations entre le corps enseignant et les élèves, leurs rapports parfois houleux, les sentiments de tendresse (fugaces), les discussions en salle des professeurs, les conseils de classe et les conseils de discipline,... Mais c'est en rendant compte du déroulement du cours et des échanges entre les élèves et leur professeur que ce roman prend toute sa force. Il se fait également l'écho d'un métier difficile où la patience et l'humanité sont soumis à rude épreuve.

Tout d'abord, il faut préciser qu'il n'y a pas d'histoire à proprement parler. Le récit est structuré autour de l'année scolaire. Dans ce récit, plusieurs personnages nous touchent, nous agacent, attisent notre curiosité mais l'objet de l'auteur n'est pas raconter quelque chose. Au contraire, il cherche plutôt à montrer, à révéler; à l'instar de son principal protagoniste, il découpe une tranche de vie qu'il nous livre, presque brute de décoffrage. Et si le "héros" est professeur de français, ce n'est que pour mieux nous prouver à quel point cette langue est réécrite, réinventée par les jeunes adolescents, mais aussi mangée, détournée, torturée. C'est tout l'intérêt de ce roman, que de nous livrer, par écrit, les expressions orales d'une jeunesse métissée.

J'ai beaucoup aimé le style de François Bégaudeau et me suis beaucoup attachée à son jeune prof, même s'il "charrie trop". C'est à la fois plein d'humour et d'amertume car on ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'avenir de notre jeunesse et sur celle de notre langue. En tout cas voici un livre que je vous conseille absolument!

BEGAUDEAU François, Entre les murs, Verticales, 16,90 euros (paru en Folio, 6 euros)

2 commentaires:

Florinette a dit…

Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais ce livre me fait penser à "Présent ?" de Jeanne Benameur que je te conseille également !

Isabelle a dit…

Florinette, je ne connais pas cet auteur mais pourquoi pas!