dimanche, mai 27, 2007

Un heureux évènement

Paru chez Albin Michel en 2006 et édité cette année en Livre de Poche, le livre d'Eliette Abécassis avait valu, de la part du réprésentant des éditions Albin Michel, lors de son passage dans la librairie où je travaille l'année dernière, ce commentaire: "Oh ça, ça ne vaut pas la peine!". "Ca" est un ouvrage sur la grossesse et ses conséquences dans la vie d'une jeune femme d'aujourd'hui et sur son couple. Une jeune femme qui a fait des études, travaille et est attentive à sa féminité.

Mais pour un homme, ce roman est plus que dérangeant. Car c'est le récit d'une femme et donc... de ses angoisses féminines. On vit avec le personnage principal les sensations de la grossesse, les nausées du matin, le sentiment de subir une métamorphose corporelle dont aucun régime ne viendra à bout sinon une attente de neuf mois avant d'expulser l'intrus. Cet ouvrage cristallise tous les désagréments qu'apporte la grossesse, les doutes, les sautes d'humeur, les problèmes pratiques (faire garder bébé, se promener sur Paris-plage, déplier la poussette...), l'omniprésence des belles-mères, le désir des parents.

Il pose la question de la place de l'enfant dans le couple et de l'évolution du couple autour de l'enfant. Il interroge sur la place du père et sur la naissance de la mère. Il interroge aussi le désir d'enfant. Et s'il ne s'agit pas d'un roman essentiel, il a en tout cas le mérite de poser certaines questions que les jeunes actifs ou sur le point de le devenir que nous sommes nous posons ou nous poserons un jour. Ai-je envie d'un enfant, suis-je capable d'en assumer un, serais-je assez mature pour en assurer la responsabilité, mon compagnon est-il le futur père de mes enfants, mon couple resistera t'il,...?

Néanmoins, la conclusion laisse un peu sur sa faim. On se demande quel est finalement le message de l'auteur, car la conséquence de ce petit livre trés court, c'est qu'aprés l'avoir lu, des enfants...on n'est pas prêts d'en avoir!

Eliette Abécassis, Un heureux évènement, Livre de Poche, 5 euros.

Aucun commentaire: