mardi, avril 11, 2006

Les librairies d'occasion... ou le plaisir de fouiller dans des caisses

Il y a quelque chose de magique chez le bouquiniste, une part de mystère, d'inconnu. Si vous avez déjà franchi le seuil d'une de ces petites boutiques qui sentent le renfermé et les vieux papiers alors vous connaissez l'atmosphère si particulière qui s'en dégage. Il y a, selon moi, trois avantages à fréquenter ce genre de librairie.

Tout d'abord, le prix, trés modeste, des ouvrages, même si certains sont à l'inverse de véritables pièces de collection qui coûtent une fortune. Vous savez tous combien les livres neufs sont chers et à quel point ils grèvent parfois notre budget. Les livres d'occasion ont l'avantage d'être trés bon marché et de vous procurer de la lecture à prix trés modique. Bien sûr, cela suppose toutefois de faire le tri. On trouve de tout chez les bouquinistes, y compris de vrais épaves rendus illisibles par les outrages du temps et des lecteurs peu consciencieux.

L'autre avantage, c'est que, chez les bouquinistes, on trouve parfois des petites perles épuisées, indisponibles dans les librairies traditionnelles. Pour ma part, c'est chez les libraires d'occasion que je complète ma collection des livres de René Barjavel, à laquelle ne manquent maintenant que ses ouvrages épuisés chez l'éditeur!

Enfin, il y a la surprise! Bien sûr, on se laisse aussi surprendre chez son libraire de quartier (je ne saurais trop vous encourager à privilégier les librairies indépendantes face aux grandes enseignes sans âmes!), mais chez le bouquiniste, on se fait l'effet d'un aventurier face à la malle au trésor! Et moi, j'adore me sentir aventurière, fouiller avec frénésie dans les bac toujours pleins à rabord pour ressortir les bras chargés de nouvelles lectures inattendues !

Aucun commentaire: