samedi, mars 04, 2006

REYSSET Karine, A ta place, Editions de l'Olivier


Cécile est une jeune femme boulotte, qui vit seule avec son chat. Elle mène une vie monotone, entretenant ses kilos et sa solitude jusqu'à ce que le médecin d'un hopital psychiatrique ne la contacte pour lui donner des nouvelles de Chloé, son amour d'adolescente. Chloé a perdu la mémoire et ces retrouvailles vont bouleverser l'existence de Cécile, qui va tout faire pour retrouver son amour passé en redonnant vie à la jeune femme amnésique.

J'ai lu ce livre en deux jours. D'une part parce qu'il est assez court mais aussi parce qu'il m'a littéralement captivée. Pourtant, pour être tout à fait honnête, les premières pages ne m'ont pas convaincue et j'ai été tentée de stopper là ma lecture. Mais au fur et à mesure, le personnage de Cécile m'a profondément touchée. Dans sa quête du passé de Chloé, c'est un peu d'elle-même qu'elle va trouver, un retour en arrière sur son propre vécu qu'elle va faire, faisant les comptes, dressant le bilan de 13 années de solitude. La fin est terriblement brutale, laissant presque le récit en suspend, comme d'ailleurs la vie de Cécile, comme une claque, un grand coup qui vous laisse sonné. On voudrait crier "Et alors!! Ou est la suite?" ou bien "C'est tout?" mais à la réflexion, tout est dit. Je pense que le dénouement en déroutera plus d'un et le roman tout entier met assez mal à l'aise. Ecrit à la première personne, il incite le lecteur à mêler ses propres sentiments à ceux du narrateur, mêlant nos angoisses et nos espérances à celles de Cécile. "A ta place" porte d'ailleurs trés bien son titre, mais cela on ne le comprend qu'à la fin.

Le roman de Karine REYSSET ne figure pas parmi ceux que je vous conseille de tout coeur car je suis convaincue qu'il ne séduira pas tout le monde. Je ne suis d'ailleurs pas sûre de pouvoir dire qu'il m'a vraiment plu. Mais une chose est sûre, il ne m'a pas laissée indifférente.

REYSSET Karine, A ta place, Editions de l'Olivier, 18 euros.

Aucun commentaire: