lundi, mars 06, 2006

GERMAIN Sylvie, Magnus, Albin Michel



Je viens juste de tourner la dernière page de ce livre mais déjà il faut que je vous livre mon sentiment avant que la magie ne s'en aille. C'est un roman presque impossible à décrire et encore plus à résumer. C'est l'histoire d'un homme, voilà tout. Mais un homme qui doit reconquérir son passé, rassembler les morceaux d'un puzzle insaisissable, dont les pièces lui glissent entre les doigts comme de l'eau vive. C'est magnifique. C'est comme un rêve, tant le récit est parfois décousu. Ca ne raconte rien, juste l'histoire de la vie, de cette vie si particulière, de cette histoire si lourde à porter qu'elle ne se laisse pas facilement attraper. C'est un moment de grâce, mêlée à la douleur de ce personnage balloté par l'existence, rudoyé par les évènements.

Je pense que je l'ai lu trop vite. C'est un roman qui se déguste. Il faut le laisser s'aérer, laisser à l'histoire le temps de s'infuser lentement, de se diffuser doucement en nous. C'est un charme puissant, pas trés drôle, pas du tout anodin. La plume de l'auteur est légère, aérienne, enchanteresse. C'est magique et douloureux à la fois. Une merveille.

GERMAIN Sylvie, Magnus, Albin Michel, 17.50 euros.

5 commentaires:

Florence a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis délectée en le lisant sous la plume magnifique de Sylvie Germain, que j'ai découvert dans 'Eclat de Sel', et bien d'autres de ses romans m'attendent sur l'étagère de ma bibliothèque.

Isabelle AUREAU a dit…

Merci Florence pour ton commentaire. Il est vrai que ce roman est envoutant. Ce fut pour moi une véritable moment de bonheur, et je suis heureuse de voir que d'autres partagent mon point de vue. Je ne saurais trop en conseiller la lecture autour de moi!

Anne a dit…

Chouette, je découvre une autre adepte de l'écriture de Sylvie Germain! J'ai une admiration sans bornes pour elle qui sait si bien me transporter hors du quotidien.
N'hésite surtout pas, plonge-toi dans "Jours de colère" ou "L'enfant méduse".
Bonne lecture!

Isabelle AUREAU a dit…

Merci pour le conseil Anne! Je n'hésiterai pas!

anjelica a dit…

Pour ma part, j'ai lu et bcp aimé 'Tobie des marais' !