mercredi, avril 05, 2006

GANTHERET François, Comme le murmure d'un ruisseau, Gallimard.


François Gantheret fait partie de ces auteurs qui, par la magie de leur plume, parviennent à vous extraire du monde dans lequel vous évoluez pour vous plonger dans le leur. Dans son dernier roman, l'auteur nous emmène en Haute-Savoie et réstitue pour nous, avec des mots toujours justes, le bruit des torrents, les parfums de montagne, l'ivresse de l'air d'altitude. Il fait si bien résonner en nous les émotions de ses personnages qu'il nous semble parfois partager leur intimité et faire notre leurs pensées.

C'est l'histoire de Paul, psychiatre parisien de 45 ans, qui vit avec le souvenir douloureux de la mort de son amour d'enfance, Claire, assassinée 30 ans auparavant et dont le meurtrier n'a jamais été démasqué. Des années plus tard, il retourne au pays pour vendre la ferme de son père et rencontre Béatrice, la jeune soeur de Claire, qu'il n'a jamais connue car elle est née deux ans aprés la mort de cette dernière et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la défunte.

C'est une histoire de fantôme donc, dont le souvenir continue de vivre dans l'esprit des vivants, dans leurs coeurs, mais qui réssucite également bien des douleurs, des souffrances enfouies, des secrets longtemps protégés mais jamais oubliés. A travers le personnage de Paul, François Gantheret nous invite à réfléchir sur le sens donné à la vie, sur l'amour et la façon d'aimer, sur l'avenir et l'espoir.

GANTHERET François, Comme le murmure d'un ruisseau, Gallimard, 12.90 euros.

3 commentaires:

Isabelle AUREAU a dit…

François Gantheret présentera son livre le mercredi 26 avril 2006 à 18h à la librairie Lipsy (15 rue Monge Paris 5ème, 01.43.54.71.05), en compagnie de J.-B. Pontalis. Venez nombreux!

Cécile a dit…

Isa,
Tu m'as offert ce très bon livre l'an passé à l'occasion de mon anniversaire et je ne crois pas avoir eu l'occasion de te remercier de l'excellent choix que tu as fait :)

chantal stora a dit…

au-dela des fantomes et de l'amour; c'est un livre qui nous ouvre à la relation ... à l'autre, à l'auteur, à l'air et à l'altitude,au ruisseau et au touches du piano, aux sons et à la musique, à chaque personnage et à tous, dans le présent et le passé au même instant et séparémment.
je remercie encore françois gantheret d'offrir à ses lecteurs la possibilité de la rencontre entre soi et ce et ceux qui nous entourent.