mardi, février 28, 2006

STROUD Jonathan, L'Amulette de Samarcande, Albin Michel



Ce livre ne figure pas parmi les nouveautés, encore que vous le trouverez souvent bien en vue dans les librairies "jeunesse" car il s'agit d'une trilogie ("La Trilogie de Bartiméus") dont le dernier tome est paru en 2005. "L'Amulette de Samarcande" en est le premier volet.

L'histoire nous emmène à Londres au sein de la communauté des sorciers. Ca vous rappelle quelque chose? Eh, bien vous n'y êtes pas du tout! Rien à voir avec un célèbre jeune sorcier anglais à lunettes rondes! Ici, bien qu'on reprenne la même thématique, la sorcellerie est abordée avec un angle radicalement différent. Dans le roman de Jonathan STROUD, le monde est gouverné par les sorciers, une caste trés fermée, qui détient le pouvoir. Et par l'intermédiaire d'un jeune apprenti trés (trop?) doué, l'auteur nous plonge au coeur des luttes de pouvoir et tentatives de coup d'état, tandis qu'une partie des plébéiens (les non-sorciers) organisent la résistance et sèment le trouble.

Le ton est plein d'humour et l'histoire haletante encore que le début est un petit peu long. Le récit est construit sur une alternance entre ce que vit le petit garçon et ce que vit le démon nommé Bartiméus, leur deux histoires étant bien sûr imbriquées. Lorsqu'ils sont ensemble, cette construction a pour avantage de nous livrer les points de vue de chacun des deux protagonistes sur l'action qu'ils sont en train de vivre. Jonathan Stroud manie trés bien la psychologie de ses personnages, notamment celui du jeune garçon, dont on ne sait pas trés bien à l'issue de ce tome s'il sera finalement du côté des gentils ou si l'ambition et la tristesse le feront pencher vers le côté obscur de la Force...

Le tome suivant est intitulé "L'Oeil du Golem" et il attend sagement dans ma bibliothèque que je termine les ouvrages que j'ai en cours! Dès que je l'aurais lu, je vous livrerai ici mes impressions. En attendant, jetez-vous dès que possible sur ce roman vraiment palpitant!

STROUD Jonathan, L'Amulette de Samarcande, Albin Michel, 2003, 17 euros.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

hello isa c'est anne-lise !
ton livre est très chouette, j'en suis déjà à la moitié ! Je suis en plein suspens ! L'histoire est surprenante et originale !
Merci du conseil
J'irais acheter le 2eme tome !
A bientôt

Isabelle AUREAU a dit…

Merci Anne-Lise! Je suis trés contente que ce livre te plaise! Si tu aimes ce genre de littérature, n'hésite pas à te plonger dans Eragon. Je l'ai à la maison, tu peux le prendre quand tu veux!
Isa.

The président a dit…

Je suis entrain de lire "Le Monde de Narnia" et aprés je commence cette trilogie, elle me fait envie !!

Alwenn a dit…

Il faut absolument lire les deux autres tomes de la trilogie ! Le deuxième, je l'ai trouvé moins bon, moins dynamique. Mais le troisième... le troisième...A lire, vraiment.

nieve a dit…

Vraiment, j'ai eu la chance de lire les trois romans de Jonathan Stroud. Une chance inouie, car l'ouvrage est très originale et bien construite. Beaucoup de longueur, mais après réflexions, super nécessaire. Le premier donne envi de lire le deuxieme. Par contre le deuxieme n'est pas captivant, Nathaniel alias John Mandrake devient moins interessant qu'au tout début, et franchement ,ca m'a décue. Trop d'enphase sur Kitty. Chapeau au chèr Bartiméus qui reste toujours le clou du spectacle. Le troisième est allucinant je dois dire , un chef-D'oeuvre!!! la fin ...ooo faut trop le lire !!!

isabelle a dit…

J'ai 44 ans ! Mais je viens de terminer la trilogie de Bartiméus.

je trouve ces 3 tomes digne de la série des Harry Potter.

Dommage que cela soit terminé.

Vivement le prochain livre de Jonathan STROUD !