samedi, juin 30, 2007

Hillary Rodham CLINTON, Mon histoire, J'ai Lu


L'envie m'a prise de lire cet ouvrage d'Hillary Clinton à un moment où la politique américaine m'intrigait beaucoup. Et quoi de plus intéressant que de la découvrir sous le regard d'une des ses protagonistes les plus en vue, c'est à dire celui de l'ancienne First Lady la mieux placée pour briguer à son tour un mandat présidentiel. Et puis, à un moment où la France était en mesure d'accorder sa confiance à une autre femme politique, finalement vaincue au second tour comme chacun sait, le portrait de cette femme de pouvoir m'attirait particulièrement.

A l'issue de ce voyage au coeur du système politique américain mais aussi de la vie de cette femme et de sa célèbre famille, je ne suis absolument pas déçue. Même si j'avoue qu'il m'a fallu plusieurs mois pour venir à bout de ce pavé (commencé au mois de mars!). La profusion de détails, l'analyse aigüe et toujours nimbée de convictions personnelles martelées avec force font de cet ouvrage un véritable programme politique à lui tout seul, ainsi qu'un puissant pamphlet pour les droits des femmes, pour la protection de l'enfance et pour son combat en faveur d'une meilleure éducation et d'un système de santé renforcé.

J'ai été impressionnée par la puissance de sa volonté. Hillary, avocate et femme politique, a du affronter avec sang froid l'exposition de sa vie personnelle, les campagnes d'intimidation menées par les adversaires politiques de son mari puis les siens lorsqu'elle est devenue candidate au poste de sénatrice de New York. Bien sûr, le Parti Républicain y fait figure de méchant tandis que les démocrates constituent les gentils de l'histoire. Elle y dévoile également un grand nombre d'anecdotes, qui mettent en scène des chefs d'Etats de tous pays, ou encore ses nombreux voyages à l'étranger. Elle livre beaucoup d'impressions personnelles et en profite au passage pour remercier tous ses fidèles collaborateurs à la Maison Blanche et ailleurs. Elle n'oublie pas d'évoquer l'admiration sans bornes qu'elle voue à son mari et que l'affaire Lewinsky a pronfondément ébranlée ainsi que l'importance qu'elle accorde à son rôle de mère.

Hillary Rodham CLINTON, Mon histoire, J'ai Lu, 9.40 euros.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre est dans ma bibliothèque depuis un petit moment... J'aime beaucoup les essais et biographies mais souvent l'automne. Il y a longtemps que j'ai envie de le lire et tu me redonne le goût de m'y plonger. Peut-être après les vacances?

Isabelle a dit…

Allie, pour ma part, cette autobiographie d'Hillary Clinton m'a beaucoup intéressée. J'espère qu'elle te plaira autant!