vendredi, mars 24, 2006

Et vous, que lisez-vous?



Que lisez-vous en ce moment? Pour ma part, il y a toujours trop de livres en attente dans ma bibliothèque. Quelle galère! Chaque fois que j'en termine un, j'en découvre cinq! Du coup, j'ai un carnet. C'est un carnet noir à spirale que je trimbale la plupart du temps dans mon sac et où je note toutes les références des livres que j'aimerais m'offrir. En ce moment, il doit y avoir au moins 20 références! Et c'est sans compter les livres que je possède déjà et que je n'ai pas encore trouvé le temps de lire.

Mais la lecture, c'est affaire de patience. Il faut du temps, d'abord, pour lire le livre en question, mais aussi parfois pour se décider à le lire. N'y a t'il pas chez vous un ou plusieurs livres que vous avez acquis depuis un moment déjà mais que vous n'avez pas encore lus? Par manque de temps? Pas seulement pour ma part. Un livre, voyez-vous, c'est vivant, ça s'apprivoise. Qu'il soit épais ou au contraire trés fin, le livre ne se donne pas dès la première rencontre. Il faut parfois se préprarer psychologiquement à pénétrer son histoire. La lecture n'est pas sans conséquence, elle invite à un voyage intime au coeur de notre être. Alors, j'en ai qui m'attendent, parfois depuis plusieurs années, que je me décide à les ouvrir. Non pas que je les ai oubliés. C'est pas ça du tout. Mais pour eux, je ne suis pas encore prête.

Et puis, la lecture, c'est parfois difficile. On a fait le premier pas, lu les premières pages, voire une grande partie de l'ouvrage et pourtant on sent que là, c'est fini, on n'avance plus. Soit que le style est trop compliqué, soit que l'histoire s'enlise et ne capte plus notre attention... Il m'est même arrivé de laisser un livre seulement huit pages avant la fin. 8 pages sur un livre qui en compte 291... Je n'arrive pas à me l'expliquer. Il est dans ma bibliothèque, là, à portée de main, et pourtant je ne peux me résoudre à l'attraper pour finir les 8 dernières pages... Allez comprendre.

Mais la lecture, c'est aussi une porte sur le rêve, l'imaginaire, un monde nouveau qui s'ouvre à nous, qu'on peut transporter, qui nous influence parfois, nous fait réfléchir. C'est aussi une porte vers le savoir, la connaissance ou un outil de propagande... C'est puissant un livre, précieux, inestimable...

11 commentaires:

Agapanthe a dit…

C'est si vrai, que j'ai consacré un rayon dans ma bibliothèque dédié aux livres à lire qu'ils soient récemment achetés ou plus anciens. Ensuite, le choix se fait selon l'humeur.

Isabelle AUREAU a dit…

Il faudra que moi aussi je songe à adopter une méthode de classement dans ma bibliothèque, les livres commencent dangereusement à s'empiler et je n'arrive plus toujours à m'y retrouver :)

Anonyme a dit…

Ce qui m'a fait sourire, en te lisant, c'est que moi aussi j'ai un petit carnet à spirale, mais de couleur bleu, que je trimbale partout. J'inscrit d'une croix les livres achetés et les raye au fur et à mesure de mes lectures. Mais comme j'en rajoute plus que je n'en lis, je n'en verrais sûrement jamais la fin. ;-)

Isabelle AUREAU a dit…

Voici, pour ma part, quelques unes des dernières références venues noircir mon carnet ces derniers temps:

_Jean ECHENOZ, Ravel, Ed. de Minuit.
_Kazuo ISHIGURO, Auprès de toi toujours, Ed. des deux terres.
_Duong Thu Huong, Terre des oublis, Sabine Wespieser éd.
_COETZEE, L'homme ralenti, Seuil.
_ Trevor FERGUSON, La vie aventureuse d'un drôle de moineau, UBU éd.
_Olivier ROLIN, Rooms, Seuil.

J'en ai encore plein! Et d'autres en attente sur ma bibliothèque...

Anonyme a dit…

et bien ma petite Isa, je te conseille un livre qu'un ami m'a prété: quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista.
Je le trouve très très bien, il se dévore. Je ne t'en dit pas plus, le petit texte au dos du livre le fera bien mieux que moi!! :-)
Biz mon canard

Florence a dit…

Désolée, précédemment, j'ai oublié d'inscrire mon nom.

De ta liste, j'ai le Ravel de Jean Echenoz et de Duong Thu Huong, pas celui dont tu parles, mais Au delà des illusions.

Isabelle AUREAU a dit…

Merci Florence, Je ne connais pas les écrits de Duong Thu Huong mais j'ai trés envie de m'y mettre. L'auteur présentera d'ailleurs son livre le 21 avril 2006 à 18h à la Librairie de Colette, 23-25 rue de Rambuteau, Paris 4ème. J'espère pouvoir m'y rendre!

Empiezo a entender a dit…

Oui, je sais bien. Mais c'est toujours comme ça..!
Hola dès Barcelona ;-9

Avek a dit…

Je viens de finir Les Trois Médecins de Martin Winckler, la jeunesse du Docteur Sachs (de La Maladie de Sachs, vous vous rappelez ?). Un très bon roman où l'auteur décrit la vie d'étudiants en médecine dans les années 70 en revisitant Les Trois Mousquetaires de Dumas ! Si tu ne l'as pas déjà lu, Isa, je te le recommande ;-) - (on le trouve en poche chez Folio)

anjelica a dit…

J'ai aussi un cahier, que j'appelle mon cahier jaune car j'y ai mis un protège cahier de couleur vive pour le retrouver rapidement. Je l'ai présenté sur mon blog ! J'y colle des extraits de livre que je trouve sur des revues et qui me tente, maintenant se rajoute les livres qui me tentent sur les blogs.
Dans ma PAL, j'ai certains livres qui m'attendent depuis longtemps, certains vont être lus cette année puisque je les ai prévu dans mon challenge ABC. Ensuite c'est par rapport à l'humeur du moment mais aussi à ce qu'il y a de disponible à la médiathèque !

Isabelle a dit…

Anjelica: C'est un cercle sans fin! Aujourd'hui encore, en "passant par hasard" (hum hum) dans une librairie, j'ai rajouté de nouvelles références à ce petit cahier qui se remplit trop vite! Il y en a une d'ailleurs qui me tente beaucoup: José Carlos SOMOZA, La théorie des cordes, Actes Sud. Bon... ce sera pour quand j'aurai le temps... aprés les exams!