mercredi, février 15, 2006

FASMAN Jon, La Bibliothèque du Géographe, Seuil


Avec un titre comme celui-là, ce roman ne pouvait qu'attirer mon attention! Tout commence par la mort d'un vieil historien estonien établi aux Etats-Unis. Tandis qu'un jeune journaliste enquête sur les circonstances étranges de ce décès, l'auteur nous entraine à travers les siècles sur les traces des objets qui furent dérobés en 1154 à Al-Idrisi, géographe du roi Roger II de Sicile. Dispersés aux quatre coins du monde, ces objets n'étaient autre que les outils d'un alchimiste.

L'intrigue assez bien menée mêle récit historique et enquête policière. L'alternance entre les époques est parfois un peu difficile à suivre et le dénouement ne m'a, je l'avoue, pas vraiment convaincue. Jon Fasman met en place de nombreuses énigmes qu'il ne résout pas toutes à l'issue du roman, ce qui m'a quelque peu laissée sur ma faim et sur un sentiment de frustration. Néanmoins, c'est un bon moment de lecture assuré car le lecteur est tenu en haleine et les va-et-vient temporels mais aussi géographiques liés à l'histoire des objets dérobés évitent toute monotonie. De plus, l'auteur laisse planer le mystère autour de l'historien décédé assez longtemps pour aiguiser notre curiosité et nous inciter à poursuivre la lecture. Un bon roman pour les vacances, mais dont la fin aurait selon moi mérité d'être un peu plus aboutie.

FASMAN Jon, La Bibliothèque du Géographe, Seuil, 22 euros.

Aucun commentaire: