mercredi, août 15, 2007
Ta Dam!
samedi, juillet 28, 2007
Swap bonheur!
mardi, juillet 03, 2007
La folie du swap
L'idée c'est donc d'envoyer un colis contenant au moins un livre, un objet en rapport avec la lecture et un objet sans rapport avec la lecture en fonction des goûts de notre swappé. Chaque swappeur transmet des infos le concernant via un questionnaire qui permet en outre le tirage au sort.
dimanche, juillet 01, 2007
Quelle créature mythique êtes-vous?
samedi, juin 30, 2007
Hillary Rodham CLINTON, Mon histoire, J'ai Lu
SETTERFIELD Diane, Le Treizième conte, Plon
dimanche, juin 03, 2007
Charles BAUDELAIRE
BEGAUDEAU François, Entre les murs, éditions Verticales
Lettre B du Challenge ABC 2007
Voilà déjà quelques temps que je voulais lire ce livre tant son accueil avait été enthousiaste. L'auteur nous entraine dans le quotidien d'un professeur de français. Celui-ci enseigne dans un collège du 19ème arrondissement. Le livre rapporte une année scolaire, de la rentrée des classes au brevet des collèges. Il retrace les relations entre le corps enseignant et les élèves, leurs rapports parfois houleux, les sentiments de tendresse (fugaces), les discussions en salle des professeurs, les conseils de classe et les conseils de discipline,... Mais c'est en rendant compte du déroulement du cours et des échanges entre les élèves et leur professeur que ce roman prend toute sa force. Il se fait également l'écho d'un métier difficile où la patience et l'humanité sont soumis à rude épreuve.
Tout d'abord, il faut préciser qu'il n'y a pas d'histoire à proprement parler. Le récit est structuré autour de l'année scolaire. Dans ce récit, plusieurs personnages nous touchent, nous agacent, attisent notre curiosité mais l'objet de l'auteur n'est pas raconter quelque chose. Au contraire, il cherche plutôt à montrer, à révéler; à l'instar de son principal protagoniste, il découpe une tranche de vie qu'il nous livre, presque brute de décoffrage. Et si le "héros" est professeur de français, ce n'est que pour mieux nous prouver à quel point cette langue est réécrite, réinventée par les jeunes adolescents, mais aussi mangée, détournée, torturée. C'est tout l'intérêt de ce roman, que de nous livrer, par écrit, les expressions orales d'une jeunesse métissée.
J'ai beaucoup aimé le style de François Bégaudeau et me suis beaucoup attachée à son jeune prof, même s'il "charrie trop". C'est à la fois plein d'humour et d'amertume car on ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'avenir de notre jeunesse et sur celle de notre langue. En tout cas voici un livre que je vous conseille absolument!
BEGAUDEAU François, Entre les murs, Verticales, 16,90 euros (paru en Folio, 6 euros)
samedi, juin 02, 2007
Challenge ABC 2007
Pour bien débuter l'été, j'ai décidé (avec 6 mois de retard...!) de me lancer le pari fou du challenge ABC 2007! Le principe est simple : on choisit un roman par auteur suivant les lettres de l'alphabet, si possible jamais lus, et on essaie de lire les ouvrages qui composent la liste d'ici décembre 2007. Pour ceux qui découvre cette idée avec moi, j'espère que vous vous lancerez. Pour ceux qui ont déjà entamé leur challenge, n'hésitez pas à me poster vos commentaires!
En attendant, voici ma liste personnelle! Je vous indiquerai au fur et à mesure ceux que j'ai lus, ou si j'ai fait des changements. J'attends quelques suggestions pour les lettres I, X et Y...
A/Nassur ATTOUMI, Mon mari est plus qu'un fou, c'est un homme
B/ François BEGAUDEAU, Entre les murs (lu en juin 2007)
C/CASTENADA, L'herbe du diable et la petite fumée
D/Charles DICKENS, Cantique de Noël
E/James ELLROY, White Jazz
F/Viviane FORRESTER, Mes passions de toujours
G/Arthur GOLDEN, Geisha
H/Nicolas HULOT, A mes risques et plaisirs
I/
J/Edward P. JONES, Le monde connu
K/KANGA, Grandir
L/Albert LONDRES, Terre d'ébène
M/Andreï MAKINE, Requiem pour l'Est
N/ Amélie NOTHOMB, Journal d'une hirondelle
O/Erik ORSENNA, Portrait du Gulf stream
P/Anne PERRY, Le voyageur de Noël
Q/ Pascal QUIGNARD, Villa Amalia
R/Hillary RODHAM CLINTON, Mon histoire (lu en juin 2007)
S/Diane SETTERFIELD, Le treizième conte (lu en juin 2007)
T/Tarun J. TEJPAL, Loin de Chandigarh
U/Brady UDALL, Le destin miraculeux d'Edgar Mint
V/Pierre VIDAL-NAQUET, L'Atlantide
W/H.G. WELLS, La guerre des mondes
X/
Y/Eiji YOSHIKAWA, La pierre et le sabre
Z/Stefan ZWEIG, Amok
mardi, mai 29, 2007
La Trilogie de Bartimeus, Vol. 2
dimanche, mai 27, 2007
Intrigue à l'anglaise
"Da vinci Code" à la française pour certains, ce livre m'évoque surtout le trés bon roman de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos, "La promesse de l'ange" (Albin Michel, 21,50 euros, paru en Livre de poche, 7,50 euros). Si ce dernier mettait en scène l'atmosphère magique du Mont Saint Michel et de sa baie, l'ouvrage d'Adrien Goetz nous transporte dans le Bessin, dans la trés jolie ville de Bayeux dans le Calvados, fief de Guillaume le Batard. Dans les deux romans, l'enquête, non pas policière mais historique, est menée par une femme de caractère, archéologue pour l'un, conservatrice du patrimoine pour l'autre et une rivalité amoureuse va opposer deux personnages masculins pour le coeur de la belle scientifique. Mais la comparaison s'arrête là. Différents dans le style comme dans la construction, ils réunissent tous deux le mystère au coeur de l'histoire et en plus, pour mon plus grand plaisir, au coeur de notre belle Normandie.
Si l'histoire est assez bien ficelée et les retournements de situations bien amenées, on relevera néanmoins quelques faiblesses dans cette "Intrigue à l'anglaise". Certains points sont trop vite éludés, quelques histoires pas bien élucidées et les personnages manquent en outre un peu de relief. Le roman fait 330 pages, mais il aurait pu en faire 500 si cela avait servi à approfondir l'histoire, l'épaissir. On finit un peu frustré de ne pas avoir parcouru plus avant les paysages du Bessin et il semble qu'il manque quelque chose à l'histoire de ces personnages dont, au fond, on ne sait pas grand chose à la fin du récit. On aurait aimé que le personnage de Pierre soit plus riche et celui de Pénélope nous parait un peu trop lisse. La relation entre la belle conservatrice et Wandrille aurait mérité plus d'attentions de la part de l'auteur, ainsi que celle qu'elle noue avec Pierre, le jeune journaliste local. Enfin, on peut s'interroger sur l'utilité pour le récit du "club" de Pénélope et Wandrille, dont je vous laisse découvrir de quoi il s'agit.
Mais au final, ce roman n'en demeure pas moins une belle réussite et si le but de l'auteur était bien de nous tenir en haleine, on peut dire qu'il est atteint. Un beau coup de coeur donc que je vous recommande chaleureusement, à lire par temps de pluie comme aujourd'hui pour l'atmosphère normande! J'en profite au passage pour conseiller vivement à ceux qui ne l'ont pas encore fait de visiter Bayeux et le musée de la Tapisserie. Personnellement, je l'ai déjà fait deux fois et à la lecture de ce roman, je ne me priverai pas d'une troisième!
Un heureux évènement
samedi, mars 03, 2007
Nedjma, L'amande, Plon, 2004
Ce livre se pose comme le témoignage unique d'une jeune femme musulmane évoquant sa sexualité. Il apparait donc comme un ouvrage politique, l'affirmation de la liberté morale et sensuelle d'une jeune femme marocaine. A une époque où l'islam se fait plus que jamais sévère, intransigeant, extrême; à une époque où les femmes doivent encore assurer leurs droits par le biais d'associations comme "Ni pute, ni soumises", ce roman se veut libérateur, une fenêtre sur l'intimité de femmes voilées, cloitrées, réduites au silence,... Mais est-ce bien l'objet de ce livre? C'est du moins ce que laisse penser la quatrième de couverture.
En réalité, il s'agit ni plus ni moins que de littérature érotique sur fond d'extosime marocain. Le poids des traditions y bien sûr présent et on sent une vague de révolte nous étreindre la gorge lorsque l'auteur décrit la défloraison de la jeune femme, mariée selon les convenances à un homme du village bien plus agé qu'elle et qui, pour première expérience charnelle, ne lui offre que violence et humiliation. Mais la véritable découverte du plaisir de l'héroïne auprès du beau Driss ne suscite guère d'émois. La plume de l'auteur n'a pas le pouvoir d'éveiller nos sens. Le récit prend rapidement un tour malsain. Ni amour ni excitation dans ce roman. Mais du sexe oui. Badra est une jeune femme torturée, captive d'une relation physique sans avenir...
So what?
Nedjma, L'amande, Plon, 2004, 18 euros (paru en Pocket, 6,30 euros)
samedi, janvier 27, 2007
Ligue pour la Protection des Oiseaux
La protection de l'environnement ce n'est pas seulement un message à la mode pour nos candidats à la présidentielle, c'est surtout un but à atteindre qui nécessite une implication de chacun, que ce soit au sein d'associations ou par des petits gestes au quotidien (tri selectif des déchets, économie d'eau et d'énergie, utilisation des transports en commun, consommation des produits de saison et si possible qui n'ont pas voyagé par avion, etc...).
Alors voici un peu de pub pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour qui je fais un peu de bénévolat. Je vous invite à consulter leur site Internet (www.lpo.fr). Parce que la vie sauvage est un bien commun qu'il faut préserver, parce que chaque espèce est utile, parce que l'oiseau est symbole de paix, et pour tant d'autres raisons, n'hésitez pas à prendre connaissance de leurs actions, pourquoi pas à vous engager à leurs côtés ou simplement à adhérer. La LPO organise aussi des sorties "ornitho" (pour l'Ile de France voir http://ile-de-france.lpo.fr).
J'en profite pour vous faire part de l'ouvrage de mon amie Elise Rousseau, attachée de presse de la LPO, intitulé "La France à tir-d'aile" (Delachaux et Niestlé, 2005) et qu'elle a rédigé en collaboration avec Philippe Dubois. Elle a également publié une "Anthologie du loup" (2006) chez le même éditeur et un ouvrage sur les chevaux destiné aux enfants ("Les chevaux racontés aux enfants") paru en 2006 aux éditions de La Martinière.
Alfred ASSOLLANT, Capitaine Corcoran, Le Serpent à Plumes, 522 pages.
En voilà un que j'ai déniché en me baladant dans les rayons de Gibert-Jospeh. Et c'est une perle. Ce roman date du 19ème siècle mais il a été réédité en poche par les éditions du Serpent à Plumes en 2006. Le style est admirable. Et les aventures de ce Capitaine Corcoran, absolument rocambolesques! Ou les péripéties d'un marin breton parti sur les traces d'un manuscrit indien pour le compte de l'Académie de Sciences de Lyon, accompagné de sa fidèle amie, Louison... une tigresse du Bengale. C'est tout simplement jouissif, plein d'humour et d'aventure. Un vrai plaisir.
ASSOLLANT Alfred, Capitaine Corcoran, Le Serpent à Plumes, collection Motifs, 10 euros.