mercredi, août 15, 2007

Ta Dam!


Chers Visiteurs de mon humble Arbre, Vous qui l'enrichissez de vos si aimables palabres,

Voici en avant première la photo du colis que j'ai expédié hier à ma swappée, toujours dans le cadre du swap littéraire de Bibliofolie!

Il va de soi que je garde pour l'instant secrète l'identité de le (la) destinataire de ce paquet. Il n'est guère facile de gâter quelqu'un sans tomber dans des lieux communs, tout en se conformant à ses goûts. Aussi j'espère avoir été à la hauteur de ce défi. Il faut dire qu'Anjelica a placé la barre trés haut!

Néanmoins, c'est de Normandie où je suis, hélas, dépourvue de connexion Internet (et oui je vous écris ce message d'un cybercafé) que j'ai préparé cet envoi. Je profite de quelques vacances pour bricoler, cuisiner, me promener, visiter des salles pour mon futur mariage (mon adorable Doudou m'a fait sa demande le 15 juillet dernier!!!!) ... mais pas pour lire! J'avoue que je n'avance pas trés vite dans ma lecture en cours (prometteuse pourtant!).

A trés bientôt pour de nouvelles aventures livresques (et blogesques!) et Bonnes vacances pour ceux qui en profitent encore.

samedi, juillet 28, 2007

Suite des photos!





Swap bonheur!




Et voilà! Je ne m'attendais pas à le recevoir déjà mais voilà que ce matin, alors que je fermais ma porte pour aller bosser, la concierge me tend un colis. Je reste un instant perplexe car je n'attendais rien, mais je vois qu'il vient d'Anjelica! Chic c'est mon swap qui vient d'arriver! Mais je suis déjà en retard, alors je laisse à regret le paquet à l'appartement pour aller bosser.

Mais me revoilà et ce soir, à peine rentrée, je me précipite sur le colis d'Anjelica! Je suis pressée mais en même temps, je prends bien mon temps pour savourer ce petit moment d'excitation! Dans le colis, il y a plusieurs petits paquets rouges et une enveloppe que je n'ai pas le droit d'ouvrir avant d'avoir découvert le contenu de mon swap. Donc je continue mon exploration.

Je découvre d'abord une ravissante bougie carrée trés colorée. Puis j'ouvre une des petits paquets. C'est "Dalva" de Jim Harrisson, un auteur que j'avais trés envie de découvrir. C'est génial!

Le deuxième petit paquet contient un livre intitulé "Le peuple du vent" de Viviane Moore. Le bandeau annonce "La saga de Tancrède le Normand" et ce que Anjelica ne savait pas, c'est que l'action se passe à Pirou. Or, Pirou c'est un petit bourg de la Manche où mon Papa a vécu toute son enfance! C'est carrément incroyable! J'ai vraiment hâte de le lire! Anjelica, tu ne pouvais pas mieux tomber!! Dès que je l'ai lu, je le passe à mon père! Ca va beaucoup le toucher...

Le troisième paquet contient un livre que je vais me dépêcher de tester : "La cuisine russe classique"! Je suis depuis toujours attirée par la culture russe et j'aime beaucoup cuisiner alors ça tombe à pic!

Un quatrième petit paquet contient un superbe cahier (j'adore les cahiers!!). Il est dans les tons roses. La tranche est rose irisée et les pages sont roses pastel. Il est magnifique!

Un petit paquet rond renferme une sublime boîte à thé avec un joli décor de Noël et un mignon petit chat! Ce qui est parfait quand on sait que Noël est ma période préférée et que j'adore les chats. Anjelica a joint un petit journal intitulé "L'amateur de thé".

J'ouvre enfin l'enveloppe et découvre une trés belle carte postale représentant une petite fée mutine entourée de jolies roses. Merci beaucoup Anjelica pour ton petit mot. Tu as vraiment su trouver ce qui me ferait plaisir!

Pour ma première expérience de swap, je suis comblée! Ma swappée m'a vraiment gâtée! Anjelica, tu as choisi avec beaucoup de goût! Merci, merci, merci!

mardi, juillet 03, 2007

La folie du swap


Et voilà! Je vais participer à mon premier swap et ceci grâce à Haëdalyn! On peut s'inscrire jusqu'au 10 juillet 2007 alors dépechez-vous! Ce qui est génial, c'est de faire une surprise à une personne qui ne nous connait pas tandis qu'à notre tour, on en reçoit une d'un inconnu! Je trouve le concept vraiment marrant!

L'idée c'est donc d'envoyer un colis contenant au moins un livre, un objet en rapport avec la lecture et un objet sans rapport avec la lecture en fonction des goûts de notre swappé. Chaque swappeur transmet des infos le concernant via un questionnaire qui permet en outre le tirage au sort.

dimanche, juillet 01, 2007

Quelle créature mythique êtes-vous?


Voici un petit test (en anglais) découvert sur les blogs d'autres passionnés de lecture afin de savoir quelle créature mythique se cache en vous! Pour ma part, je suis un Phoenix! Et vous?
Pour le savoir, cliquez ici!


samedi, juin 30, 2007

Hillary Rodham CLINTON, Mon histoire, J'ai Lu


L'envie m'a prise de lire cet ouvrage d'Hillary Clinton à un moment où la politique américaine m'intrigait beaucoup. Et quoi de plus intéressant que de la découvrir sous le regard d'une des ses protagonistes les plus en vue, c'est à dire celui de l'ancienne First Lady la mieux placée pour briguer à son tour un mandat présidentiel. Et puis, à un moment où la France était en mesure d'accorder sa confiance à une autre femme politique, finalement vaincue au second tour comme chacun sait, le portrait de cette femme de pouvoir m'attirait particulièrement.

A l'issue de ce voyage au coeur du système politique américain mais aussi de la vie de cette femme et de sa célèbre famille, je ne suis absolument pas déçue. Même si j'avoue qu'il m'a fallu plusieurs mois pour venir à bout de ce pavé (commencé au mois de mars!). La profusion de détails, l'analyse aigüe et toujours nimbée de convictions personnelles martelées avec force font de cet ouvrage un véritable programme politique à lui tout seul, ainsi qu'un puissant pamphlet pour les droits des femmes, pour la protection de l'enfance et pour son combat en faveur d'une meilleure éducation et d'un système de santé renforcé.

J'ai été impressionnée par la puissance de sa volonté. Hillary, avocate et femme politique, a du affronter avec sang froid l'exposition de sa vie personnelle, les campagnes d'intimidation menées par les adversaires politiques de son mari puis les siens lorsqu'elle est devenue candidate au poste de sénatrice de New York. Bien sûr, le Parti Républicain y fait figure de méchant tandis que les démocrates constituent les gentils de l'histoire. Elle y dévoile également un grand nombre d'anecdotes, qui mettent en scène des chefs d'Etats de tous pays, ou encore ses nombreux voyages à l'étranger. Elle livre beaucoup d'impressions personnelles et en profite au passage pour remercier tous ses fidèles collaborateurs à la Maison Blanche et ailleurs. Elle n'oublie pas d'évoquer l'admiration sans bornes qu'elle voue à son mari et que l'affaire Lewinsky a pronfondément ébranlée ainsi que l'importance qu'elle accorde à son rôle de mère.

Hillary Rodham CLINTON, Mon histoire, J'ai Lu, 9.40 euros.

SETTERFIELD Diane, Le Treizième conte, Plon


Ne cherchez plus le roman de vos vacances, le voici! Un véritable coup de coeur que je me fais un devoir de vous faire partager!

Margaret travaille dans la boutique de livres anciens de son père et voue, depuis son plus jeune âge, un amour immodéré aux livres et aux auteurs... décédés! Elle leur a d'ailleurs consacrés quelques biographies, parues dans des collections universitaires et ne se sent à l'aise que dans cet univers de mots venus d'un autre temps et de vieux papiers. Elle est ainsi devenue en quelques sortes la mémoire et la gardienne d'auteurs oubliés dont le souvenir demeure dans les ouvrages que son père chine dans des ventes aux enchères et qu'elle bichonne avec amour (n'ayons pas peur des mots) dans leur petite boutique encombrée mais soigneusement rangée. Mais voilà qu'un jour l'une des auteures contemporaines les plus lus d'Angleterre et des plus mystérieuses, Vida Winter, la contacte et lui demande d'écrire sa biographie. Cette femme au caractère bien trempé n'a jusqu'ici livré son secret à personne. Et de secrets, son existence est bien remplie. Nous voilà dès lors embarqués dans une histoire sombre et passionnante, où ressurgissent les vieilles histoires de familles, telles de lourds fardeaux portés par les vivants.

Ce roman fait partie de ces rares ouvrages qui savent vous tenir en haleine du début à la fin, vous garder éveiller le soir quand votre corps n'aspire qu'au repos et dont le souvenir vous hante bien aprés que la dernière page en ait été tournée. Il s'agit d'un premier roman mais on jurerait que l'auteur écrit depuis toujours tant l'intrigue est menée d'une main de maître. Il n'y a pas de lenteurs ni de superflu dans ce récit admirablement bien construit. Gemellité, amour incestueux, secrets de famille, deuils, recherches de ses origines sont autant de sujets abordés qui nous seulement ne laissent pas indifférents mais en plus donnent à ce roman tout son intérêt. On ajoutera à cela une atmosphère typiquement british, maison perdue dans les landes, manoir rempli de fantômes, une gouvernante aveugle, un jardinier irrascible et une préceptrice pour le moins sagace. Va et vient temporels sont habilement exécutés et le lecteur n'est jamais perdu. La richesse et la complexité de l'intrigue en font un roman dense, qui, loin d'égarer le lecteur, attise sa curiosité et sollicite son imagination.

Un véritable bijou que je recommande de tout coeur. D'autres bloggeurs se rangent d'ailleurs à mon avis! Vous pouvez ainsi lire l'avis d'Allie ou encore celui d'Agapanthe. Enfin, le livre possède un site dédié (en anglais) : The Thirteenth Tale.

SETTERFIELD Diane, Le treizième conte, Plon, 394 pages, 21 euros.

dimanche, juin 03, 2007


Le chat - Les Fleurs du mal (XXXIII)

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête,
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum,
Nagent autour de son corps brun.


Charles BAUDELAIRE

BEGAUDEAU François, Entre les murs, éditions Verticales


Lettre B du Challenge ABC 2007

Voilà déjà quelques temps que je voulais lire ce livre tant son accueil avait été enthousiaste. L'auteur nous entraine dans le quotidien d'un professeur de français. Celui-ci enseigne dans un collège du 19ème arrondissement. Le livre rapporte une année scolaire, de la rentrée des classes au brevet des collèges. Il retrace les relations entre le corps enseignant et les élèves, leurs rapports parfois houleux, les sentiments de tendresse (fugaces), les discussions en salle des professeurs, les conseils de classe et les conseils de discipline,... Mais c'est en rendant compte du déroulement du cours et des échanges entre les élèves et leur professeur que ce roman prend toute sa force. Il se fait également l'écho d'un métier difficile où la patience et l'humanité sont soumis à rude épreuve.

Tout d'abord, il faut préciser qu'il n'y a pas d'histoire à proprement parler. Le récit est structuré autour de l'année scolaire. Dans ce récit, plusieurs personnages nous touchent, nous agacent, attisent notre curiosité mais l'objet de l'auteur n'est pas raconter quelque chose. Au contraire, il cherche plutôt à montrer, à révéler; à l'instar de son principal protagoniste, il découpe une tranche de vie qu'il nous livre, presque brute de décoffrage. Et si le "héros" est professeur de français, ce n'est que pour mieux nous prouver à quel point cette langue est réécrite, réinventée par les jeunes adolescents, mais aussi mangée, détournée, torturée. C'est tout l'intérêt de ce roman, que de nous livrer, par écrit, les expressions orales d'une jeunesse métissée.

J'ai beaucoup aimé le style de François Bégaudeau et me suis beaucoup attachée à son jeune prof, même s'il "charrie trop". C'est à la fois plein d'humour et d'amertume car on ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'avenir de notre jeunesse et sur celle de notre langue. En tout cas voici un livre que je vous conseille absolument!

BEGAUDEAU François, Entre les murs, Verticales, 16,90 euros (paru en Folio, 6 euros)

samedi, juin 02, 2007

Challenge ABC 2007


Pour ceux qui me font le plaisir de visiter ce blog de temps à autre, je les prie de m'excuser d'être si irrégulière. Le travail à temps plein et les études ne me permettent pas de lire autant que je le voudrais. Mais fort heureusement, la période des partiels touche bientôt à sa fin et je vais pouvoir me plonger dans de nouvelles aventures livresques!

Pour bien débuter l'été, j'ai décidé (avec 6 mois de retard...!) de me lancer le pari fou du
challenge ABC 2007! Le principe est simple : on choisit un roman par auteur suivant les lettres de l'alphabet, si possible jamais lus, et on essaie de lire les ouvrages qui composent la liste d'ici décembre 2007. Pour ceux qui découvre cette idée avec moi, j'espère que vous vous lancerez. Pour ceux qui ont déjà entamé leur challenge, n'hésitez pas à me poster vos commentaires!

En attendant, voici ma liste personnelle! Je vous indiquerai au fur et à mesure ceux que j'ai lus, ou si j'ai fait des changements. J'attends quelques suggestions pour les lettres I, X et Y...

A/Nassur ATTOUMI, Mon mari est plus qu'un fou, c'est un homme
B/ François BEGAUDEAU, Entre les murs (lu en juin 2007)
C/CASTENADA, L'herbe du diable et la petite fumée
D/Charles DICKENS, Cantique de Noël
E/James ELLROY, White Jazz
F/Viviane FORRESTER, Mes passions de toujours
G/Arthur GOLDEN, Geisha
H/Nicolas HULOT, A mes risques et plaisirs
I/
J/Edward P. JONES, Le monde connu
K/KANGA, Grandir
L/Albert LONDRES, Terre d'ébène
M/Andreï MAKINE, Requiem pour l'Est
N/ Amélie NOTHOMB, Journal d'une hirondelle
O/Erik ORSENNA, Portrait du Gulf stream
P/Anne PERRY, Le voyageur de Noël
Q/ Pascal QUIGNARD, Villa Amalia
R/Hillary RODHAM CLINTON, Mon histoire (lu en juin 2007)
S/Diane SETTERFIELD, Le treizième conte (lu en juin 2007)
T/Tarun J. TEJPAL, Loin de Chandigarh
U/Brady UDALL, Le destin miraculeux d'Edgar Mint
V/Pierre VIDAL-NAQUET, L'Atlantide
W/H.G. WELLS, La guerre des mondes
X/
Y/Eiji YOSHIKAWA, La pierre et le sabre
Z/Stefan ZWEIG, Amok


Prêt, feu, partez! A vos bibliothèques!

mardi, mai 29, 2007

La Trilogie de Bartimeus, Vol. 2

J'avais déjà livré mon avis sur le premier volet de cette trilogie (voir L'amulette de Samarcande). Je craignais en attaquant le second, tout aussi épais que le premier, que l'auteur ne s'essoufle et moi avec. Ce ne fut pas le cas. Il s'agit bien d'un second épisode. Certains personnages qui occupaient le second plan dans la premier volume occupent désormais le devant de la scène et vice-versa. Les personnages évoluent, ainsi que l'intrigue, laquelle, loin de se répéter, se renouvelle. Le troisième volet attend sagement sur ma bibliothèque. Je vous dirais alors si le dénouement est à la hauteur de mes espérances et si Jonathan Stroud parvient à se sortir de la toile qu'il a lui-même tissée.

Jonathan STROUD, L'oeil du Golem, Albin Michel, 17 euros.

dimanche, mai 27, 2007

Intrigue à l'anglaise


Oyez, oyez! Amoureux d'histoire médiévale et d'intrigues à rebondissements, courez chez votre libraire de quartier vous procurer le dernier roman d'Adrien Goetz! Partez sur le chemin de la vérité aux côtés de l'intrépide Pénélope Breuil, conservatrice adjointe au musée de Bayeux. Que se cache t'il derrière les fragments manquants de la célèbre tapisserie qui, dit-on, aurait été brodée par la belle Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant? Et surtout qui a intérêt à garder ce secret dans l'oubli?


"Da vinci Code" à la française pour certains, ce livre m'évoque surtout le trés bon roman de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos, "La promesse de l'ange" (Albin Michel, 21,50 euros, paru en Livre de poche, 7,50 euros). Si ce dernier mettait en scène l'atmosphère magique du Mont Saint Michel et de sa baie, l'ouvrage d'Adrien Goetz nous transporte dans le Bessin, dans la trés jolie ville de Bayeux dans le Calvados, fief de Guillaume le Batard. Dans les deux romans, l'enquête, non pas policière mais historique, est menée par une femme de caractère, archéologue pour l'un, conservatrice du patrimoine pour l'autre et une rivalité amoureuse va opposer deux personnages masculins pour le coeur de la belle scientifique. Mais la comparaison s'arrête là. Différents dans le style comme dans la construction, ils réunissent tous deux le mystère au coeur de l'histoire et en plus, pour mon plus grand plaisir, au coeur de notre belle Normandie.


Si l'histoire est assez bien ficelée et les retournements de situations bien amenées, on relevera néanmoins quelques faiblesses dans cette "Intrigue à l'anglaise". Certains points sont trop vite éludés, quelques histoires pas bien élucidées et les personnages manquent en outre un peu de relief. Le roman fait 330 pages, mais il aurait pu en faire 500 si cela avait servi à approfondir l'histoire, l'épaissir. On finit un peu frustré de ne pas avoir parcouru plus avant les paysages du Bessin et il semble qu'il manque quelque chose à l'histoire de ces personnages dont, au fond, on ne sait pas grand chose à la fin du récit. On aurait aimé que le personnage de Pierre soit plus riche et celui de Pénélope nous parait un peu trop lisse. La relation entre la belle conservatrice et Wandrille aurait mérité plus d'attentions de la part de l'auteur, ainsi que celle qu'elle noue avec Pierre, le jeune journaliste local. Enfin, on peut s'interroger sur l'utilité pour le récit du "club" de Pénélope et Wandrille, dont je vous laisse découvrir de quoi il s'agit.


Mais au final, ce roman n'en demeure pas moins une belle réussite et si le but de l'auteur était bien de nous tenir en haleine, on peut dire qu'il est atteint. Un beau coup de coeur donc que je vous recommande chaleureusement, à lire par temps de pluie comme aujourd'hui pour l'atmosphère normande! J'en profite au passage pour conseiller vivement à ceux qui ne l'ont pas encore fait de visiter Bayeux et le musée de la Tapisserie. Personnellement, je l'ai déjà fait deux fois et à la lecture de ce roman, je ne me priverai pas d'une troisième!
Adrien GOETZ, Intrigue à l'anglaise, Grasset, 330 pages, 18 euros.

Un heureux évènement

Paru chez Albin Michel en 2006 et édité cette année en Livre de Poche, le livre d'Eliette Abécassis avait valu, de la part du réprésentant des éditions Albin Michel, lors de son passage dans la librairie où je travaille l'année dernière, ce commentaire: "Oh ça, ça ne vaut pas la peine!". "Ca" est un ouvrage sur la grossesse et ses conséquences dans la vie d'une jeune femme d'aujourd'hui et sur son couple. Une jeune femme qui a fait des études, travaille et est attentive à sa féminité.

Mais pour un homme, ce roman est plus que dérangeant. Car c'est le récit d'une femme et donc... de ses angoisses féminines. On vit avec le personnage principal les sensations de la grossesse, les nausées du matin, le sentiment de subir une métamorphose corporelle dont aucun régime ne viendra à bout sinon une attente de neuf mois avant d'expulser l'intrus. Cet ouvrage cristallise tous les désagréments qu'apporte la grossesse, les doutes, les sautes d'humeur, les problèmes pratiques (faire garder bébé, se promener sur Paris-plage, déplier la poussette...), l'omniprésence des belles-mères, le désir des parents.

Il pose la question de la place de l'enfant dans le couple et de l'évolution du couple autour de l'enfant. Il interroge sur la place du père et sur la naissance de la mère. Il interroge aussi le désir d'enfant. Et s'il ne s'agit pas d'un roman essentiel, il a en tout cas le mérite de poser certaines questions que les jeunes actifs ou sur le point de le devenir que nous sommes nous posons ou nous poserons un jour. Ai-je envie d'un enfant, suis-je capable d'en assumer un, serais-je assez mature pour en assurer la responsabilité, mon compagnon est-il le futur père de mes enfants, mon couple resistera t'il,...?

Néanmoins, la conclusion laisse un peu sur sa faim. On se demande quel est finalement le message de l'auteur, car la conséquence de ce petit livre trés court, c'est qu'aprés l'avoir lu, des enfants...on n'est pas prêts d'en avoir!

Eliette Abécassis, Un heureux évènement, Livre de Poche, 5 euros.

samedi, mars 03, 2007

Nedjma, L'amande, Plon, 2004



Badra, jeune femme musulmane, quitte un jour son village natal pour fuir un mari qu'elle n'a pas choisi et auprès duquel elle fane lentement. Elle se réfugie à Tanger chez une tante, femme moderne et libérée qui l'introduit dans la bonne société tangeroise et lui prodigue ses conseils. L'héroïne va alors rencontrer Driss, jeune médecin séduisant et sûr de lui dont elle va tomber trés amoureuse et avec qui s'entame une relation charnelle trés intense. Driss va initier Badra à l'amour physique, éveiller ses sens, aiguiser sa soif de désir et l'encourager à plus de sensualité. Cependant, cette relation passionnée, dominée par leur désir enflamméva vite se révéler sans avenir.

Ce livre se pose comme le témoignage unique d'une jeune femme musulmane évoquant sa sexualité. Il apparait donc comme un ouvrage politique, l'affirmation de la liberté morale et sensuelle d'une jeune femme marocaine. A une époque où l'islam se fait plus que jamais sévère, intransigeant, extrême; à une époque où les femmes doivent encore assurer leurs droits par le biais d'associations comme "Ni pute, ni soumises", ce roman se veut libérateur, une fenêtre sur l'intimité de femmes voilées, cloitrées, réduites au silence,... Mais est-ce bien l'objet de ce livre? C'est du moins ce que laisse penser la quatrième de couverture.

En réalité, il s'agit ni plus ni moins que de littérature érotique sur fond d'extosime marocain. Le poids des traditions y bien sûr présent et on sent une vague de révolte nous étreindre la gorge lorsque l'auteur décrit la défloraison de la jeune femme, mariée selon les convenances à un homme du village bien plus agé qu'elle et qui, pour première expérience charnelle, ne lui offre que violence et humiliation. Mais la véritable découverte du plaisir de l'héroïne auprès du beau Driss ne suscite guère d'émois. La plume de l'auteur n'a pas le pouvoir d'éveiller nos sens. Le récit prend rapidement un tour malsain. Ni amour ni excitation dans ce roman. Mais du sexe oui. Badra est une jeune femme torturée, captive d'une relation physique sans avenir...

So what?

Nedjma, L'amande, Plon, 2004, 18 euros (paru en Pocket, 6,30 euros)

samedi, janvier 27, 2007

Ligue pour la Protection des Oiseaux


La protection de l'environnement ce n'est pas seulement un message à la mode pour nos candidats à la présidentielle, c'est surtout un but à atteindre qui nécessite une implication de chacun, que ce soit au sein d'associations ou par des petits gestes au quotidien (tri selectif des déchets, économie d'eau et d'énergie, utilisation des transports en commun, consommation des produits de saison et si possible qui n'ont pas voyagé par avion, etc...).

Alors voici un peu de pub pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour qui je fais un peu de bénévolat. Je vous invite à consulter leur site Internet (www.lpo.fr). Parce que la vie sauvage est un bien commun qu'il faut préserver, parce que chaque espèce est utile, parce que l'oiseau est symbole de paix, et pour tant d'autres raisons, n'hésitez pas à prendre connaissance de leurs actions, pourquoi pas à vous engager à leurs côtés ou simplement à adhérer. La LPO organise aussi des sorties "ornitho" (pour l'Ile de France voir http://ile-de-france.lpo.fr).

J'en profite pour vous faire part de l'ouvrage de mon amie Elise Rousseau, attachée de presse de la LPO, intitulé "La France à tir-d'aile" (Delachaux et Niestlé, 2005) et qu'elle a rédigé en collaboration avec Philippe Dubois. Elle a également publié une "Anthologie du loup" (2006) chez le même éditeur et un ouvrage sur les chevaux destiné aux enfants ("Les chevaux racontés aux enfants") paru en 2006 aux éditions de La Martinière.

Alfred ASSOLLANT, Capitaine Corcoran, Le Serpent à Plumes, 522 pages.



En voilà un que j'ai déniché en me baladant dans les rayons de Gibert-Jospeh. Et c'est une perle. Ce roman date du 19ème siècle mais il a été réédité en poche par les éditions du Serpent à Plumes en 2006. Le style est admirable. Et les aventures de ce Capitaine Corcoran, absolument rocambolesques! Ou les péripéties d'un marin breton parti sur les traces d'un manuscrit indien pour le compte de l'Académie de Sciences de Lyon, accompagné de sa fidèle amie, Louison... une tigresse du Bengale. C'est tout simplement jouissif, plein d'humour et d'aventure. Un vrai plaisir.

ASSOLLANT Alfred, Capitaine Corcoran, Le Serpent à Plumes, collection Motifs, 10 euros.

Dictionnaire des intellectuels français


Ce n'est pas un roman, ni un livre de chevet, ni un dictionnaire des noms propres. Ce n'est pas non plus un livre qu'on balade dans la métro, ni qu'on lit pendant les vacances (encore que). Ce n'est même pas une nouveauté. La première édition date de 1996 et la seconde de 2002. Alors pourquoi, comment trouve t'il sa place dans les lectures que je veux vous recommander? D'abord, c'est pour moi le souvenir de mes années de fac à Dijon et de mes exposés d'histoire contemporaine. Mais cet ouvrage s'adresse surtout aux curieux, qui cherchent à en savoir un peu plus sur les grands hommes (et femmes) qui ont marqué la vie intellectuelle de notre pays : éditeurs (Christian Bourgois), psychanalystes (Jacques Lacan, Françoise Dolto ou encore J.-B. Pontalis), philosophes (Paul Ricoeur), géographes (Paul Vidal de la Blache), historiens (Fernand Braudel), écrivains (Romain Rolland), hommes politiques, cinéastes, artistes et tant d'autres, inclassables. Cet ouvrage, dirigé par Jacques Julliard et Michel Winock, est une mine d'or, à feuilleter au gré de ses envies.

JULLIARD, WINOCK (dirs), Dictionnaire des intellectuels français, Seuil, 30 euros.

Alain MONNIER, Givrée, Flammarion, 185 pages.


Ca commence avec un frigo, d'où le titre. Ou bien est-ce l'héroïne qui est tendrement givrée? C'est donc l'histoire d'une fille, Marie, qui a des problèmes de frigo, mais pas que. Et cette Marie, dès les premières pages, on l'aime bien. Parce qu'elle a des emmerdes, comme nous. Et d'ailleurs, en fait, Marie, c'est nous. Problème de frigo, problème de coeur, problème avec le service client, problème avec son père... Marie, c'est une fille normale, sauf qu'il lui arrive des choses extraordinaires, à cause... de son frigo! Vous voilà dans le bain .

Si les 905 pages des "Bienveillantes "de Jonathan Littell (Gallimard, Prix Goncourt 2006) vous ont découragé, procurez-vous ce petit roman de 185 pages, si léger et drôle, que vous n'en ferez qu'une seule bouchée. C'est frais, vivifiant, saisissant, mordant, un morceau de lecture qui fond au creux de la paume. Le style est simple et gai. L'auteur nous prend à parti, nous implique, parce que nous avons tous une part de Marie, un brin de folie, parce que nous sommes tous un brin givrés.

MONNIER Alain, Givrée, Flammarion, 2006, 15 euros.