Ce livre ne figure pas parmi les nouveautés, encore que vous le trouverez souvent bien en vue dans les librairies "jeunesse" car il s'agit d'une trilogie ("La Trilogie de Bartiméus") dont le dernier tome est paru en 2005. "L'Amulette de Samarcande" en est le premier volet.
L'histoire nous emmène à Londres au sein de la communauté des sorciers. Ca vous rappelle quelque chose? Eh, bien vous n'y êtes pas du tout! Rien à voir avec un célèbre jeune sorcier anglais à lunettes rondes! Ici, bien qu'on reprenne la même thématique, la sorcellerie est abordée avec un angle radicalement différent. Dans le roman de Jonathan STROUD, le monde est gouverné par les sorciers, une caste trés fermée, qui détient le pouvoir. Et par l'intermédiaire d'un jeune apprenti trés (trop?) doué, l'auteur nous plonge au coeur des luttes de pouvoir et tentatives de coup d'état, tandis qu'une partie des plébéiens (les non-sorciers) organisent la résistance et sèment le trouble.
Le ton est plein d'humour et l'histoire haletante encore que le début est un petit peu long. Le récit est construit sur une alternance entre ce que vit le petit garçon et ce que vit le démon nommé Bartiméus, leur deux histoires étant bien sûr imbriquées. Lorsqu'ils sont ensemble, cette construction a pour avantage de nous livrer les points de vue de chacun des deux protagonistes sur l'action qu'ils sont en train de vivre. Jonathan Stroud manie trés bien la psychologie de ses personnages, notamment celui du jeune garçon, dont on ne sait pas trés bien à l'issue de ce tome s'il sera finalement du côté des gentils ou si l'ambition et la tristesse le feront pencher vers le côté obscur de la Force...
Le tome suivant est intitulé "L'Oeil du Golem" et il attend sagement dans ma bibliothèque que je termine les ouvrages que j'ai en cours! Dès que je l'aurais lu, je vous livrerai ici mes impressions. En attendant, jetez-vous dès que possible sur ce roman vraiment palpitant!
STROUD Jonathan, L'Amulette de Samarcande, Albin Michel, 2003, 17 euros.