vendredi, mars 03, 2006

A propos de Dan Brown


C'est comme une superproduction hollywoodienne: de beaux acteurs, de l'action, des rebondissements abracadabrants et une histoire d'amour qui finit bien. C'est ça un livre de Dan Brown. N'en déplaise aux pseudo-intellectuels qui décrient ce genre de littérature, plébiscitée par le plus grand nombre et responsable des meilleurs chiffres de vente en librairie, ses romans sont plaisants. Et ce serait faire preuve de snobisme que de s'en passer juste pour se démarquer, car voilà une des raison, à mon sens, les plus stupides de se priver de lire un livre.

Néanmoins, on peut regretter les histoires un peu tirées par les cheveux, des rebondissements tellement incroyables qu'ils en deviennent nettement moins convaincants, un style peu travaillé et des héros stéréotypés. On peut reprocher à l'auteur de nous resservir avec des intrigues différentes, une recette en fin de compte unique qu'il duplique dans chacun de ses romans. Je ne vous dévoilerai donc rien en vous disant que dans le dernier opus paru chez Lattès, on a droit à une intrigue politique (comme dans ses ouvrages précédents) impliquant le président des Etats-Unis et un sénateur qui fait campagne pour la Maison Blanche, des méchants que l'on ne soupçonnait pas au début et qui nous mènent en bateau jusqu'à la fin (idem dans "Da Vinci Code" et "Anges et Démons") et une découverte scientifique phénoménale de la NASA qui doit changer la face du monde (cf "Anges et Démons"). Je ne vous cacherai pas que le héros passe à plusieurs reprises tout prés d'une mort qui semble inéluctable pour finalement s'en sortir de façon invraisemblable (et sans suspens merci). On notera toutefois que, comme pour ses romans précédents, l'auteur nous livre ici une histoire remarquablement bien documentée et fait preuve d'une imagination débordante!

En résumé, Dan Brown nous réserve encore quelques moments de détente mais rien qui vaille la peine de se précipiter à la librairie.

BROWN Dan, Deception point, JC Lattés, 22 euros.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi, j'ai bien aimé Da Vinci Code et Anges et Démons.
C'est vrai que ce n'est pas de la grande littérature mais avec Dan Brown on sait à quoi s'attendre : une enquête diligentée par un super héro, pleins de rebondissements et des méchants qu'on ne soupçonne pas !
Je vais donc lire ce nouvel opus qui a, en fait, été écrit avant les autres.
Merci pour ton blog, il est trés beau et les commentaires trés riches !!